Amendement N° 183 2ème rectif. (Rejeté)

Renforcement du dialogue social

Discuté en séance le 25 juillet 2017
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 3 92 )

Déposé le 24 juillet 2017 par : MM. Assouline, Cabanel, Durain, Mmes Guillemot, Jourda, Lepage, MM. Manable, Mazuir, Montaugé, Mme Monier, M. Labazée, Mme Lienemann, MM. Tourenne, M. Bourquin, Marie, Roger.

Photo de David Assouline Photo de Henri Cabanel Photo de Jérôme Durain Photo de Annie Guillemot Photo de Gisèle Jourda Photo de Claudine Lepage Photo de Christian Manable Photo de Rachel Mazuir 
Photo de Franck Montaugé Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Georges Labazée Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Martial Bourquin Photo de Didier Marie Photo de Gilbert Roger 

Alinéa 5

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Derrière la notion d’harmonisation et de, « régime juridique de la rupture du contrat de travail en cas de refus par le salarié des modifications de son contrat issues d’un accord collectif », invoquées dans cet alinéa, il est clair que le but recherché est bien de revenir sur le motif du licenciement en cas refus par le salarié de se voir appliquer l’accord.

En 2016 nous étions nombreux à avoir une position claire et argumentée. Il doit s’agir d’un licenciement pour motif économique et non d’un licenciement pour motif personnel. En effet, le motif de licenciement, la préservation ou le développement de l’emploi, n’est pas inhérent à la personne du salarié.

Aussi, l’abandon du motif économique permettrait à l’employeur de se défaire de son obligation de reclassement et priverait le salarié de tout contrat de sécurisation professionnelle ou de congé de reclassement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion