Amendement N° 339 (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2018

Discuté en séance le 17 novembre 2017
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 novembre 2017 par : MM. Jomier, Daudigny, Guillaume, Mmes Féret, Grelet-Certenais, Jasmin, Lienemann, Lubin, Meunier, Rossignol, M. Tourenne, Mme Van Heghe, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Bernard Jomier Photo de Yves Daudigny Photo de Didier Guillaume Photo de Corinne Feret Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Victoire Jasmin Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Monique Lubin Photo de Michelle Meunier Photo de Laurence Rossignol Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Sabine Van Heghe 

Alinéa 6, troisième phrase

Remplacer le mot :

généralisable

par le mot :

généralisé

Exposé Sommaire :

La généralisation du tiers payant intégral permettrait d’améliorer l’accès aux soins des publics pour lesquels l’avance de frais demeure un problème et de lutter ainsi contre le renoncement aux soins. Par ailleurs, cette généralisation offrirait une simplification substantielle des formalités pour l’ensemble des assurés sociaux.

En Europe, la très grande majorité des pays pratiquent d’ores et déjà la dispense d’avance de frais, respectant ainsi les principes de l’assurance maladie universelle selon lesquels, une fois les cotisations acquittées et le risque de santé survenu, l’assuré n’a plus à faire l’avance des frais.

Si les complexités techniques de la généralisation existent, notamment sur la part complémentaire, cet amendement vise à réaffirmer l’objectif visant à faire du tiers payant intégral une réalité pour l’ensemble des assurés sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion