Amendement N° 544 2ème rectif. (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2018

Discuté en séance le 16 novembre 2017
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 13 novembre 2017 par : MM. Jomier, Assouline, Courteau, Féraud, Jeansannetas, Tissot, Mmes Ghali, Lepage, Lienemann, Meunier, Rossignol, Taillé-Polian.

Photo de Bernard Jomier Photo de David Assouline Photo de Roland Courteau Photo de Rémi Féraud Photo de Eric Jeansannetas Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Samia Ghali Photo de Claudine Lepage Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Michelle Meunier Photo de Laurence Rossignol Photo de Sophie Taillé-Polian 

Alinéa 10, tableau, deuxième colonne, première à sixième lignes

Rédiger ainsi ces lignes :

Essence ou assimilé
140
90
70
50
20

Exposé Sommaire :

Avec plus de 48 000 décès prématurés par an, la pollution atmosphérique est la 3èmecause de mortalité en France.

L’article 9 du Projet de loi de finances pour 2018 propose d’enclencher une trajectoire de convergence entre la fiscalité du diesel et celle de l’essence, afin d’intensifier la lutte contre la pollution atmosphérique et de réduire les conséquences sur la santé publique qui y sont liés.

Il s'inscrit ainsi dans la continuité des actions engagées par la France dans le cadre de l'Accord de Paris sur le Climat, au même titre par exemple que les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et, notamment l'axe 2 qui vise à « Diminuer les émissions des gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports ». 430 territoires sont désormais inscrits dans cette démarche exemplaire de la transition écologique initiée en 2014.

Dans cette perspective, cet amendement poursuit le même objectif et vise à rééquilibrer le montant de la taxe annuelle sur les véhicules de sociétés entre les motorisations essence et diesel. Afin de sortir d’une opposition contre-productive entre les deux types de carburants, il est désormais nécessaire d’inciter véritablement les professionnels à se tourner vers des motorisations ne recourant pas à la combustion d’énergies fossiles.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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