Amendement N° I-268 rectifié (Tombe)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 23 novembre 2017 par : Mme Chain-Larché, M. Cuypers, Mme Thomas, MM. Poniatowski, Paul, Mme Di Folco, MM. Chaize, Karoutchi, Mme Gruny, MM. Bouchet, Charon, Mme Chauvin, MM. Lefèvre, Reichardt, Longuet, Mayet, Mmes Morhet-Richaud, Deromedi, M. Kennel, Mme Malet, M. Hugonet, Mmes Imbert, Garriaud-Maylam, M. Paccaud, Mmes Deroche, Duranton, Lamure, M. Pierre.

Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Claudine Thomas Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Philippe Paul Photo de Catherine Di Folco Photo de Patrick Chaize Photo de Roger Karoutchi Photo de Pascale Gruny Photo de Gilbert Bouchet Photo de Pierre Charon Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Antoine Lefèvre Photo de André Reichardt 
Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Mayet Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jacky Deromedi Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Viviane Malet Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Corinne Imbert Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Olivier Paccaud Photo de Catherine Deroche Photo de Nicole Duranton Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jackie Pierre 

I. – Après l’alinéa 123

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« I bis. – Le redevable peut imputer sur l’impôt sur la fortune immobilière, dans la limite de 50 000 euros, 75 % du montant des frais d’entretien et de rénovation de son patrimoine immobilier.

II. – Alinéa 124

Remplacer les mots :

mentionné au I

par les mots :

mentionné aux I et I bis

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’Impôt sur le Fortune Immobilière concerne les personnes physiques détenant un patrimoine immobilier représentant un actif net supérieur à 1, 3 millions d’euros. Il a été institué à des fins budgétaires mais ne rapportera que peu à l’Etat.

Cet amendement propose une déduction fiscale qui n’aura que peu d’effet sur la diminution des recettes de l’Etat, mais qui en, revanche, permettra de dynamiser l’activité économique pour les entreprises de rénovation, les artisans, les fournisseurs de matériaux...

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion