Amendement N° II-331 (Rejeté)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2017 par : Mme Taillé-Polian, M. Daudigny, Mmes Féret, Grelet-Certenais, Jasmin, MM. Jomier, Tourenne, Tissot, Mmes Lienemann, Lubin, Meunier, Rossignol, Van Heghe, Gisèle Jourda, M. Guillaume, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Yves Daudigny Photo de Corinne Feret Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Jean-Louis Tourenne 
Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Monique Lubin Photo de Michelle Meunier Photo de Laurence Rossignol Photo de Sabine Van Heghe Photo de Gisèle Jourda Photo de Didier Guillaume 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Accès et retour à l’emploi50 000 00050 000 000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi50 000 00050 000 000
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

dont titre 2

TOTAL50 000 00050 000 00050 000 00050 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

La diminution importante des crédits de la mission « Travail et emploi », à hauteur de 2, 7 milliards d’euros en AE et de 295 millions d’euros en CP, aura des conséquences néfastes pour les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de précarité, alors que le taux de chômage demeure élevé et en augmentation pour les publics les plus fragiles, déjà impactés par la diminution drastique du nombre de contrats aidés. 5, 6 millions de personnes sont actuellement inscrites à Pôle emploi, toutes catégories confondues (A, B, C). Le nombre de demandeurs d’emplois de plus de 50 ans, en un an, a augmenté de 6 % et a été multiplié par trois en dix ans. La durée moyenne d’inscription à Pôle emploi de ces demandeurs d’emplois est de 671 jours contre 353 pour les autres. Concernant plus spécifiquement, les demandeurs d’emplois en catégorie C, ils ont vu leur nombre augmenter de 11 %.

Les opérateurs de la mission seront de surcroît durement mis à contribution. C’est le cas de Pôle emploi. La diminution de la subvention pour charges de service public versée à Pôle emploi de 50 millions d’euros en contradiction avec le montant inscrit dans la convention tripartite Pôle emploi/État/Unédic, ainsi que la baisse prévue des effectifs de l’opérateur de 297 ETP en 2018 alarment.

L’opérateur commence à peine à relever la tête grâce aux 4 000 postes créés pendant le précédent quinquennat, qui ont rendu possible la mise en place de réformes importantes. Cependant le nombre de demandeurs d’emplois demeure très élevé (3, 5 millions de personnes en catégorie A et 5, 6 millions de personnes en catégories A, B et C fin septembre 2017), ce qui engendre une usure importante du personnel : les baisses actuelles risquent de mettre en péril ces améliorations observées par l’inspection générale des finances (IGF) et l’inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport rendu en février 2017[1] qui note que, « si l’amélioration est réelle pour le délai de démarrage de l’accompagnement, plus de 50 % des demandeurs d’emplois en accompagnement renforcé n’ont pas encore eu d’entretien avec leur conseiller référent trois mois après leur inscription ». En outre, ce rapport précise que « les demandeurs d’emploi de longue durée sont sous représentés dans l’accompagnement renforcé, où ils représentent 40, 1 % de la DEFM, alors qu’ils représentent 47 % dans le reste de la DEFM ».

Ces améliorations qui ne doivent pas masquer une situation encore préoccupante de l’accompagnement des chômeurs les plus en difficulté, pour qui la diminution importante des crédits de Pôle emploi est un mauvais signal. Malgré ses efforts, l’opérateur peine à répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, et notamment des plus éloignés de l’emploi et des plus précaires.

C’est pourquoi cet amendement propose d’abonder de 50 millions d’euros les crédits de l’action 1 « Amélioration du service public de l’emploi » du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », en diminuant d’autant les crédits de l’action n° 4 « Plan d’investissement des compétences » du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi ».

[1] Évaluation à mi-parcours de la convention tripartite Pôle emploi/État/Unédic – février 2017

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion