Déposé le 7 février 2018 par : Mmes Laborde, Costes, MM. Artano, Alain Bertrand, Mme Maryse Carrère, M. Collin, Mme Nathalie Delattre, MM. Gold, Guérini, Mme Jouve, MM. Léonhardt, Menonville, Requier.
Alinéa 9, seconde phrase
Remplacer les mots :
les taux de réussite et d’insertion professionnelle observés pour chacune des formations
par les mots :
le nombre de vœux formulés de l’année n-1 dans chaque filière
Les capacités d’accueil doivent évoluer en fonction de la demande des étudiants. La question de l’insertion professionnelle ne se pose pas véritablement en première année puisque les abandons et les orientations sont nombreux. Il faut laisser l’opportunité à l’étudiant d’évaluer si la formation qu’il a choisie lui correspond.
En outre, ces étudiants choisiront leur projet de formation en connaissance de cause grâce à l’amélioration des dispositifs d’orientation prévue par le Gouvernement, ce qui devrait régler en amont le problème d’appariement. Conformément à l’article L. 612-2 du code de l’éducation, le premier cycle doit permettre l’orientation de l’étudiant « dans le respect de sa liberté de choix » et son accompagnement dans « l’identification et dans la constitution d’un projet personnel et professionnel ».
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.