Amendement N° 55 2ème rectif. (Rejeté)

Orientation et réussite des étudiants

Discuté en séance le 8 février 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 7 février 2018 par : MM. Lafon, Laugier, Bonnecarrère, Mme Billon, MM. Henno, Kern, Canevet, Mmes Dindar, Goy-Chavent, Vullien, MM. Longeot, Poadja, Mmes Vermeillet, de la Provôté, MM. Capo-Canellas, Cigolotti, Médevielle, Détraigne, Delcros, Cazabonne, Mmes Sollogoub, Gatel, M. Janssens.

Photo de Laurent Lafon Photo de Michel Laugier Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Annick Billon Photo de Olivier Henno Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Nassimah Dindar Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Michèle Vullien Photo de Jean-François Longeot 
Photo de Gérard Poadja Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Sonia de La Provôté Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Yves Détraigne Photo de Bernard Delcros Photo de Alain CAZABONNE Photo de Nadia Sollogoub Photo de Françoise Gatel Photo de Jean-Marie Janssens 

Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La section 1 du chapitre II du titre Ierdu livre VI de la troisième partie du code de l’éducation est complétée par un article L. 612-… ainsi rédigé :

« Art. L. 612-… – Dans l’objectif de réussite pour chaque étudiant, des dispositifs d’accompagnement pédagogique et des parcours de formation spécifique, tenant compte de la diversité des publics étudiants et des attendus requis, peuvent être mis en place comme préalables au premier cycle par les établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur. Ces dispositifs et ces parcours ont pour objectif de permettre aux étudiants d’obtenir les acquis attendus et sont soumis à la validation de l’équipe pédagogique compétente. »

Exposé Sommaire :

Lorsque l’étudiant ne satisfait pas aux attendus ou lorsqu’il est issu d’une filière qui ne lui a pas permis de les acquérir, l’étudiant doit être orienté vers une année propédeutique spécifique.

L’année propédeutique constitue à la fois un lieu de formation et de remédiation disciplinaires et un sas de réorientation ou de professionnalisation. Elle doit être organisée en deux semestres. Lorsque le premier semestre n’est pas validé, l’étudiant serait réorienté au début du second semestre ou vers une autre formation.

Par cette année propédeutiques chaque étudiant pourra obtenir les acquis attendus et sera soumis à la validation de l'équipe pédagogique compétente.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion