Amendement N° 59 3ème rectif. (Adopté)

Orientation et réussite des étudiants

Discuté en séance le 8 février 2018
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 7 février 2018 par : MM. Lafon, Laugier, Delcros, Bonnecarrère, Mme Billon, MM. Henno, Kern, Canevet, Mmes Dindar, Goy-Chavent, Vullien, MM. Longeot, Poadja, Mmes Vermeillet, de la Provôté, MM. Capo-Canellas, Cigolotti, Médevielle, Détraigne, Cazabonne, Mmes Sollogoub, Gatel, M. Janssens.

Photo de Laurent Lafon Photo de Michel Laugier Photo de Bernard Delcros Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Annick Billon Photo de Olivier Henno Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Nassimah Dindar Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Michèle Vullien 
Photo de Jean-François Longeot Photo de Gérard Poadja Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Sonia de La Provôté Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Yves Détraigne Photo de Alain CAZABONNE Photo de Nadia Sollogoub Photo de Françoise Gatel Photo de Jean-Marie Janssens 

Alinéa 20

Compléter cet alinéa par les mots :

ainsi que les prévisions démographiques d’entrée dans le premier cycle universitaire pour la prochaine rentrée

Exposé Sommaire :

L’Etat se trouve placé devant une exigence qui relève du défi : donner à tous les élèves sortant du lycée une chance d’accéder à l’enseignement supérieur. C’est à dire concilier d’une façon satisfaisante des aspirations individuelles, se traduisant par le choix d’une filière universitaire.

Le problème se pose d’une façon évidente à partir du moment où le nombre total de places disponibles est inférieur au nombre total de lycéens candidats à l’université. La pression démographique (plus de 30.000 étudiants par an depuis trois ans; plus de 40.000 attendus l’an prochain) rend la situation critique.

Ces prévisions permettront d’évaluer l’adéquation entre le nombre d’étudiants attendus et les places disponibles dans les filières universitaires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion