Amendement N° 99 2ème rectif. (Adopté)

Orientation et réussite des étudiants

Discuté en séance le 8 février 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : )

Déposé le 7 février 2018 par : MM. Lafon, Laugier, Bonnecarrère, Mme Billon, MM. Henno, Kern, Canevet, Mmes Dindar, Goy-Chavent, Vullien, MM. Longeot, Poadja, Mme Vermeillet, MM. Capo-Canellas, Cigolotti, Médevielle, Détraigne, Cazabonne, Mmes Sollogoub, Gatel, MM. Mizzon, Janssens, Mme de la Provôté.

Photo de Laurent Lafon Photo de Michel Laugier Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Annick Billon Photo de Olivier Henno Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Nassimah Dindar Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Michèle Vullien Photo de Jean-François Longeot 
Photo de Gérard Poadja Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Yves Détraigne Photo de Alain CAZABONNE Photo de Nadia Sollogoub Photo de Françoise Gatel Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Sonia de La Provôté 

Après l’article 2 bis A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 612-2 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° De préparer l’étudiant à la vie professionnelle en l’accompagnant dans la définition de son projet professionnel, en l’informant sur les filières professionnelles et les débouchés, en facilitant et en valorisant la réalisation de stages pendant ses études et en le sensibilisant à l’entrepreneuriat. »

Exposé Sommaire :

L’université doit permettre à l’étudiant au terme de son cursus d’accéder au marché de l’emploi en y étant préparé. Dans ce cursus le premier cycle est une étape importante où l’étudiant doit pouvoir définir ou affiner son projet professionnel.

Pour cela, en plus des acquis académiques et méthodologiques, il doit pouvoir profiter de son parcours universitaire, dès le premier cycle, pour mieux appréhender le monde du travail sous ses différentes formes, y compris entrepreunariales.

C’est pourquoi il semble important d’ajouter dans les finalités du premier cycle un 5ème alinéa qui replace l’obtention de la licence dans la définition et la préparation d’un projet professionnel et la préparation au monde du travail.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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