Amendement N° COM-12 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Obligations déontologiques et prévention des conflits d'intérêts des sénateurs

Déposé le 28 mai 2018 par : M. Bas, rapporteur.

Photo de Philippe Bas 

A. – Alinéa 2, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

B. – Alinéa 4, dernière phrase

Supprimer cette phrase.

C. – Alinéa 6, seconde phrase

Supprimer le mot :

ne

et le mot :

que

D. – Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« 6. – Sauf décision contraire du Bureau, le comité assure la publication des avis rendus en application du présent article, selon des modalités excluant le risque d’identification des personnes qui y sont mentionnées. Le comité peut faire état des conseils rendus en application de l’alinéa 5, selon les mêmes modalités. »

Exposé Sommaire :

Conformément aux recommandations formulées par le comité de déontologie parlementaire dans son avis sur la proposition de résolution, le présent amendement vise à clarifier le régime de publicité des avis du comité de déontologie, rendus à la demande du Bureau sur une question générale ou individuelle ou à la demande d’un sénateur sur une question individuelle le concernant, tout en garantissant la confidentialité des informations nominatives qui y figurent. En effet, une telle publicité permettrait d’éclairer l’ensemble des sénateurs en matière déontologique sur la base d’avis rendus, notamment, sur des cas particuliers et concrets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion