Amendement N° COM-76 (Retiré)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Décès d'un ancien sénateur

Déposé le 18 mai 2018 par : MM. Dantec, Corbisez, Gold, Léonhardt.

Photo de Ronan Dantec Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Éric Gold Photo de Olivier Léonhardt 

Alinéa 4

Après les mots :

leur pluriannualité

Insérer les mots :

en intégrant les contraintes financières reposant sur les collectivités qui conventionnent des services ferroviaires ;

Exposé Sommaire :

La signature en avril 2017 du Contrat pluriannuel entre l’État et SNCF Réseau a acté une évolution très rapide, bien supérieure à l’inflation, des redevances d’infrastructure.

Ces augmentations seront répercutées par SNCF Mobilités - et par la suite par les autres entreprises ferroviaires en charge du service public de transport ferroviaire - aux Régions.

La soutenabilité de ces augmentations pour les finances régionales doit être contrôlée par un tiers impartial, l’ARAFER, pour ne pas conduire à un transfert de charges de l’État et son EPIC vers les collectivités.

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