Amendement N° COM-262 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Présidence de m. gérard larcher

Déposé le 4 juin 2018 par : M. Buffet, rapporteur.

Photo de François-Noël Buffet 

A.- Alinéa 5

Supprimer cet alinéa.

B.- Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

II. - Le 2° de l’article L. 5221-2 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée : « La situation de l’emploi dans la profession et la zone géographique concernées est réexaminée au moins tous les deux ans. »

C.- En conséquence, alinéa 1

Faire précéder cet alinéa de la mention :

I. -

Exposé Sommaire :

Le contrat de travail d’un étranger doit être homologué par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Ces dernières peuvent opposer la « situation de l’emploi»pour refuser cette homologation dans les « métiers sous tension », dont la liste est fixée par le Gouvernement et qui présentent un taux de chômage élevé.

L’article 27 du projet de loi habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour modifier le régime des autorisations de travail délivrées par les DIRECCTE.

L’étude d’impact conduit à douter de l’évaluation de cette mesure, dont l’analyse complète interviendrait « lors de l’évaluation préalable du projet d’ordonnance ».

Dès lors, cet amendement vise à supprimer cette partie de l’habilitation à légiférer par ordonnances et à la remplacer par une mesure concrète : le réexamen, au moins tous les deux ans, des « métiers sous tension ».

En effet, la liste des « métiers sous tension » n’a pas été révisée depuis 2008 et n’est donc plus adaptée aux réalités du marché du travail. Il convient de la réactualiser dans les meilleurs délais pour mieux identifier les « métiers tendus » et mieux organiser l’immigration de nature économique.

Cette réévaluation semble indispensable pour mener une politique migratoire à la fois cohérente et structurée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion