Déposé le 18 juin 2018 par : Mme Marie Mercier, rapporteur.
Rédiger ainsi cet article :
Le Gouvernement présente, en annexe générale au projet de loi de finances de l’année, un rapport sur la politique publique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les enfants, les femmes et les hommes. Cette annexe générale :
1. Récapitule, par ministère et pour le dernier exercice connu, l’ensemble des crédits affectés à cette politique publique ;
2. Évalue, au regard des crédits affectés, la pertinence des dispositifs de prévention et de répression de ces violences ;
3. Comporte une présentation stratégique assortie d’objectifs et d’indicateurs de performance, une présentation des actions ainsi que des dépenses et des emplois, avec une justification au premier euro. Elle comporte, pour chaque objectif et indicateur, une analyse entre les résultats attendus et obtenus ainsi qu'une analyse des coûts associés.
Cet amendement vise à supprimer l'évaluation souhaitée par l'article 4 quater du projet de loi. Naturellement, il revient aux commissions des lois de chaque assemblée d'évaluer régulièrement la pertinence des dispositions adoptées. Néanmoins, une telle déclaration de principe apparaît inutile.
En revanche, il apparaît pertinent de créer une nouvelle annexe générale au projet de loi de finances (un « jaune budgétaire ») afin d'évaluer la politique publique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les enfants, les femmes et les hommes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.