Amendement N° 146 5ème rectif. (Rejeté)

Décès d'un ancien sénateur

Discuté en séance le 31 mai 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 mai 2018 par : Mmes Lienemann, Meunier, M. Tourenne, Mme Préville, MM. Martial Bourquin, Duran, Todeschini, Mmes Gisèle Jourda, Monier, M. Tissot.

Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Michelle Meunier Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Angèle Préville Photo de Martial Bourquin Photo de Alain Duran Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Gisèle Jourda Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéas 3 à 8

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet article permet au gouvernement d'intervenir par voie d'ordonnance dans le domaine des redevances d’infrastructure liées à l’utilisation du réseau ferré national, en déterminant leurs modalités, les critères et la procédure de fixation ainsi que les modalités de consultation de l' ARAFER sur ces questions.

D'une part lors des débats devant l'opinion publique, le gouvernement par la voix de sa ministre des transports, Mme Elisabeth Borne, s'était engagé à ne pas faire passer par le biais des ordonnances la question de l'ouverture à la concurrence du marché du transports ferroviaires des voyageurs ; le gouvernement reconnaissant ainsi la nécessité du rôle du parlement sur ce sujet.

D'autre part il s'agit, ici, de la détermination des "péages" ferrés qui ont une importance fondamentale en ce qui concerne l'utilisation du réseau ainsi que le maintien ou non de l'utilisation des lignes dîtes "petites lignes". En effet, si les modalités de détermination des redevances ne prennent pas en considération une volonté de maillage national, non pas seulement en terme d'existence de réseau mais d'utilisation effective de ces réseaux par des trains-en particulier- de voyageurs, nous assisterons à une désertification de territoires conséquence de la diminution ou de l'absence de possibilité de mobilité pour ces habitants.

En conséquence de quoi, il paraît impérieux que ce soit le Parlement qui traite de ces questions et qu'il ne délégue pas au Gouvernement cette question.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion