Amendement N° 33 7ème rectif. (Retiré)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Discuté en séance le 29 juin 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 26 juin 2018 par : MM. Canevet, Longeot, Détraigne, Le Nay, Mmes Catherine Fournier, Joissains, MM. Henno, Janssens, Mme Vullien, M. Moga, Mme Sollogoub, MM. Kern, Delahaye, Mme Vérien, M. Vanlerenberghe, Mme Goy-Chavent, M. Prince, Mmes Billon, Létard, M. Loïc Hervé, Mme Guidez, MM. Cigolotti, Capo-Canellas, Delcros, Mizzon, Luche, Maurey.

Photo de Michel Canevet Photo de Jean-François Longeot Photo de Yves Détraigne Photo de Jacques Le Nay Photo de Catherine Fournier Photo de Sophie Joissains Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Michèle Vullien Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Nadia Sollogoub Photo de Claude Kern Photo de Vincent Delahaye 
Photo de Dominique Vérien Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Jean-Paul Prince Photo de Annick Billon Photo de Valérie Létard Photo de Loïc Hervé Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivier Cigolotti Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Bernard Delcros Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Jean-Claude Luche Photo de Hervé Maurey 

Après l’article 11 decies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 121-3 du code de la consommation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° Seuls les produits alimentaires entièrement conçus, élevés et fabriqués en France avec des matières premières issues de la production française, peuvent utiliser des symboles ou tous autres emblèmes faisant référence à l’origine française d’un produit tels que le drapeau tricolore ou la carte de la France. »

Exposé Sommaire :

Dans un souci de transparence et de clarté pour les consommateurs sur l’origine française d'un produit alimentaire, cet amendement vise les symboles et les emblèmes présents sur les emballages. En effet, l’oeil humain analyse en premier temps les informations visuelles telles que des symboles, ou des couleurs. Les informations écrites passent donc en deuxième temps de l’analyse. De fait, l’acte d’achat est perturbé par une mauvaise information.

Ainsi, l’utilisation de tout symbole ou emblème faisant référence à l’origine française du produit doit être limitée aux produits effectivement d’origine française. Cette exigence relève donc d’une mise en valeur des produits français, une mesure essentielle pour notre économie.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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