Amendement N° 656 rectifié (Retiré)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 26 juin 2018 par : M. Tissot, Mmes Préville, Taillé-Polian, M. Martial Bourquin, Mme Guillemot, M. Iacovelli, Mme Lienemann, M. Antiste, Mmes Conconne, Espagnac, Ghali.

Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Angèle Préville Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Martial Bourquin Photo de Annie Guillemot Photo de Xavier Iacovelli Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Maurice Antiste Photo de Catherine Conconne Photo de Frédérique Espagnac Photo de Samia Ghali 

Après l’article 11 duovicies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 2224-18 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Ce cahier des charges ou règlement prévoit tout moyen de valorisation des producteurs agricoles locaux qui commercialisent des produits de leur propre production, qu’elle soit brute ou transformée. »

Exposé Sommaire :

La demande sociétale pour une alimentation de qualité relocalisée, source de lien social entre producteurs et consommateurs et produites par des paysans correctement rémunérés et ancrés dans leurs territoires, n'a jamais était aussi forte.

Les marchés communaux pourraient constituer un puissant levier pour encourager cette dynamique, en incluant, dans les règlements de marché, des moyens de valoriser les étals des producteurs locaux de denrées alimentaires (label, affichage, emplacements réservés...).

De la même manière que l'article L. 611-8 Code rural et de la pêche prévoit la création de magasins de producteurs, "dans une optique de valorisation de leur exploitation et de leur terroir", les marchés communaux pourraient ainsi distinguer les producteurs agricoles locaux.

Certaines communes affichent déjà des politiques très volontaristes pour favoriser l'accès des producteurs aux marchés de plein vent. Cette démarche pourrait être soutenue et encouragée, en vue d'une généralisation, si les consommateurs pouvaient être avisés de la composition des marchés qu'ils fréquentent.

C'est l'objectif de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion