Amendement N° 312 2ème rectif. (Tombe)

Rappels au règlement

Discuté en séance le 17 juillet 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 16 juillet 2018 par : Mme Vérien, M. Janssens, Mme Vullien, MM. Henno, Longeot, Mme Guidez, MM. Cigolotti, Loïc Hervé, Prince, Mme Billon, MM. Mizzon, Moga, Mme Loisier, MM. Lafon, Genest, Mmes Sollogoub, Létard, M. Delcros.

Photo de Dominique Vérien Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Michèle Vullien Photo de Olivier Henno Photo de Jean-François Longeot Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivier Cigolotti Photo de Loïc Hervé Photo de Jean-Paul Prince 
Photo de Annick Billon Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Laurent Lafon Photo de Jacques Genest Photo de Nadia Sollogoub Photo de Valérie Létard Photo de Bernard Delcros 

Alinéas 29 et 30

Rédiger ainsi ces alinéas :

III. - L’article 10 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Pour les ouvrages de bâtiment dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le concessionnaire d’une opération d’aménagement mentionnée à l’article L. 300-4 du code de l’urbanisme, le contenu de la mission confiée à une équipe de maîtrise d’œuvre comprenant au moins la conception de l’ouvrage et le suivi de la réalisation des travaux, y compris des réserves pendant la garantie de parfait achèvement. Le contenu de cette mission adaptée est également applicable aux maîtres d’ouvrage mentionnés au 4° de l’article 1er de la présente loi. »

Exposé Sommaire :

La loi MOP a permis, depuis son entrée en vigueur en 1985, de donner un cadre clair et efficace à la conduite des projets d’aménagement. Sa remise en cause pour la construction de bâtiments publics aurait des conséquences graves en termes de juste utilisation des fonds publics, notamment en allant à l’encontre de l’objectif de qualité et d’intérêt général.

S’il convient de revenir sur cette disposition dérogatoire, l’idée d’assouplir la loi MOP dans certains cas précis parait légitime et à même de pouvoir permettre des économies, financières comme temporelles. C’est donc une « mission adaptée », mise en œuvre allégée de la loi, qui est proposée ici. Celle-ci garantirait toujours la bonne implication de tous les acteurs d’un projet de construction ou d’aménagement, tout en ouvrant la possibilité de s’affranchir de certaines lourdeurs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion