Amendement N° 472 2ème rectif. (Rejeté)

Rappels au règlement

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 16 juillet 2018 par : Mmes Férat, Morin-Desailly, M. Longeot, Mmes Gatel, de la Provôté, les membres du groupe Union Centriste.

Photo de Françoise Férat Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Jean-François Longeot Photo de Françoise Gatel Photo de Sonia de La Provôté 

I. – Alinéas 2, 12 à 20

Supprimer ces alinéas.

II. – Alinéa 5, première phrase

Supprimer les mots :

, sous réserve de l’article L. 632-2-1,

Exposé Sommaire :

Attachés au dialogue avec les élus et prenant en compté les spécificités locales liées au patrimoine et au développement territorial, les ABF partagent les décisions avec les élus ; ainsi leur avis conforme n’est statistiquement que très rarement bloquant. Cet amendement vise à supprimer les dérogations autorisées par le présent article au principe de l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France (ABF).

Le passage à l’avis simple pourrait se révéler dangereux au regard des atteintes irréversibles au patrimoine qu’il pourrait générer. Compte tenu de la nature et de l’ampleur des projets susceptibles d’être concernés par les dérogations, les effets sur le patrimoine pourraient être désastreux. Les dérogations pour faciliter les opérations de lutte contre l’habitat indigne, insalubre ou en péril touchent aux fondements même des politiques patrimoniales telles qu’elles sont conçues depuis plus de cinquante ans. L’objectif de la loi Malraux était justement d’éviter la destruction d’immeubles très dégradés dans des zones présentant un caractère historique ou esthétique.

L’avis conforme est également un instrument protecteur pour le maire ou le président d’EPCI, compte tenu des pressions qui peuvent s’exercer sur lui dans le cadre du dépôt de demandes d’autorisation d’urbanisme.

Dès lors, il apparaît que si une certaine souplesse devait être permise sur certains immeubles, c’est au moment de la délimitation du périmètre des abords ou de l’élaboration du document de protection du SPR que le dialogue qui se noue naturellement entre le maire et l’ABF à cette occasion doit s’attacher à identifier lesdits immeubles qui pourraient en faire l’objet.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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