Déposé le 16 juillet 2018 par : M. Dallier, Mme Delmont-Koropoulis, M. Bascher, Mmes Chain-Larché, Deroche, Deromedi, Dumas, Eustache-Brinio, M. Laménie, Mmes Lamure, Lavarde, MM. Lefèvre, Henri Leroy, Mandelli, Mme Micouleau, MM. Milon, Rapin, Sido, Mmes Thomas, Garriaud-Maylam.
Après l’alinéa 54
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« …° À compter du 1erjanvier 2021, aux offices publics de l’habitat rattachés à un établissement public territorial de la métropole du Grand Paris remplissant l’obligation prévue au dernier alinéa de l’article L. 421-6, dans sa rédaction résultant de la loi n° du portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.
La Métropole du Grand Paris (MGP) est actuellement découpée en 3 départements ( 92, 93, 94 ) et la Ville de Paris qui a récemment absorbé le département de la Seine ( 75 ). Les 3 départements de petite-couronne sont eux-mêmes découpés en 11 Établissements Public Territoriaux (EPT) d’environ 400.000 habitants chacun. La Ville de Paris étant également un EPT.
Or, la MGP devrait connaître prochainement de nouvelles évolutions institutionnelles. Dans l’attente de ces évolutions qui pourraient voir disparaitre un ou deux niveaux d’administration locale, EPT et/ou départements, et peut-être même la MGP, dans le scénario où la Région s’y substituerait, il paraît opportun de ne pas précipiter les regroupements des Offices Publics de l’Habitat tant que la collectivité locale de rattachement définitive n’est pas connue.
Ainsi, dans l’attende d’évolutions ultérieures, cet amendement propose de conserver au moins un OPH par Établissement Public Territorial même si l’OPH n’atteint pas le seuil des 15.000 logements comme cela sera possible dans les départements hors des métropoles. Les OPH seraient alors les outils de ces EPT qui portent aujourd’hui le PLUI.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.