Amendement N° 289 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendements identiques : 370 370 )

Déposé le 9 novembre 2018 par : M. Prince, Mmes Guidez, Dindar, MM. Henno, Mizzon.

Photo de Jean-Paul Prince Photo de Jocelyne Guidez Photo de Nassimah Dindar Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Marie Mizzon 

Après l'article 39 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le septième alinéa de l’article L. 4341-1 du code de la santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les orthophonistes peuvent prescrire des substituts nicotiniques. »

Exposé Sommaire :

La loi 2016-41 du 28 janvier 2016 a rajouté à l’article L. 4341-1 du code de la santé publique un alinéa 7 qui dispose que les orthophonistes peuvent prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l’Académie nationale de médecine.

L’arrêté du 30 mars 2017 en vigueur autorise les orthophonistes à prescrire à leurs patients des dispositifs médicaux comme des accessoires pour implants cochléaires ou encore des dispositifs pour prothèses respiratoires.

Or, les orthophonistes sont amenés à intervenir quotidiennement auprès de nombreux patients atteints de pathologies pour lesquelles le tabagisme est un facteur aggravant (tumeur ORL, tumeur cérébrale, pathologies vocales). Il convient donc de les autoriser à prescrire des substituts nicotiniques à leurs patients qui n’en bénéficieraient pas encore.

Déclaré irrecevable au titre de l'article L.O. 111 3 du code de la sécurité sociale par la commission des affaires sociales

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion