Déposé le 8 novembre 2018 par : Mme Deroche, au nom de la commission des affaires sociales.
I. – Alinéas 2 à 12
Supprimer ces alinéas.
II. – Alinéa 15
Supprimer cet alinéa.
III. – Alinéas 26 et 30
Supprimer les mots :
ou hybrides
IV. – Alinéa 26, 27, 28 et 30
Supprimer les mots :
ou hybride
V. – Alinéa 32
Après le mot :
publique
supprimer la fin de cet alinéa.
VI. – Alinéa 47
Après l’année :
2019
supprimer la fin de cet alinéa.
Cet amendement tend à suspendre l’adoption des dispositions relatives aux médicaments hybrides dans la mesure où leur mise en œuvre semble prématurée.
La notion de médicament hybride est en effet largement absente du débat public, et n’a pas fait l’objet de travaux ni de conclusions particulières dans le cadre du dernier Csis. La tenue d’un débat parlementaire éclairé sur cette question nécessiterait que la question puisse être étudiée de manière plus approfondie, afin que ses implications en termes de santé publique, de coût, de transposition du droit communautaire ou encore d’évolution du tissu industriel puissent être mieux saisies.
Ces observations ne remettent pas en cause l’encadrement du recours à ces médicaments proposés par l’article 43, qui paraît à première vue garantir une sécurisation adéquate de leur utilisation, ni l’intérêt de santé publique associé à leur diffusion. L’adoption en l’état du dispositif proposé n’apparaît cependant à ce stade ni de bonne politique, ni de bonne gestion.
Il est par ailleurs à souligner que difficultés de diffusion des médicaments génériques en France sont en partie liées à la méfiance des patients face à des produits de santé encore trop souvent mal connus.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.