Amendement N° I-682 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2018 par : Mme Préville, MM. Tissot, Iacovelli, Tourenne, Mme Gisèle Jourda, M. Patrice Joly, Mmes Jasmin, Perol-Dumont, M. Antiste, Mme Taillé-Polian, M. Marie, Mme Blondin, M. Fichet, Mme Monier, M. Duran, Mme Grelet-Certenais.

Photo de Angèle Préville Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Xavier Iacovelli Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Gisèle Jourda Photo de Patrice Joly Photo de Victoire Jasmin Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont 
Photo de Maurice Antiste Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Didier Marie Photo de Maryvonne Blondin Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Alain Duran Photo de Nadine Grelet-Certenais 

I. – Alinéa 80

Remplacer le mot :

janvier

par le mot :

juillet

II. – Alinéa 81

Remplacer le mot :

mars

par le mot :

juillet

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement de repli repousse la suppression du tarif réduit de TICPE sur le gazole non routier (GNR) au 1erjuillet 2019.

Le tarif réduit sur le GNR existe actuellement pour les carburants utilisés pour le fonctionnement des moteurs qui ne sont pas utilisés pour la propulsion des véhicules sur les routes. Sont donc concernés les moteurs stationnaires dans les entreprises, les installations et machines utilisées dans la construction, le génie civil et les travaux publics.

Avec la suppression de ce tarif réduit, le gouvernement compte dégager 980 millions de recettes fiscales supplémentaires en 2019, 810 millions en 2020, 900 millions en 2021 et 1, 04 milliard d’euros à partir de 2022. Ces sommes seront payées par les entreprises et notamment celles du BTP, et ce dès le mois de janvier prochain.

Afin de ne pas déstabiliser financièrement les nombreuses TPE et PME du secteur du bâtiment, l'amendement vise à maintenir le tarif réduit de TICPE sur le GNR, ou a minima repousser la date d’application de cet article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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