Amendement N° II-415 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : II-651 II-651 )

Déposé le 30 novembre 2018 par : Mme Conconne, MM. Antiste, Lurel, Mme Jasmin, MM. Cabanel, Todeschini, Duran, Daudigny, Bérit-Débat.

Photo de Catherine Conconne Photo de Maurice Antiste Photo de Victorin Lurel Photo de Victoire Jasmin Photo de Henri Cabanel Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Alain Duran Photo de Yves Daudigny Photo de Claude Bérit-Débat 

Après l’article 79 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° L’article L. 2336-4 est abrogé ;

2° Aux premier et septième alinéas de l’article L. 2336-5, les mots : « de métropole » sont supprimés.

Exposé Sommaire :

Le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) a été créé en 2012. Il s’agit d’un mécanisme de péréquation horizontale au niveau communal consistant à prélever une part des ressources fiscales de certaines collectivités pour la reverser à d’autres collectivités ayant des ressources moindres. Il s’appuie sur la notion d’ensemble intercommunal, composée d’un EPCI et de ses communes membres.

En 2016, une distinction entre les ensembles « métropolitain » et « ultra-marin » a été introduite par l’article L2336-4 du CGCT. Il est ainsi prévu une répartition de l’enveloppe globale au prorata de la population des deux ensembles. L’Outre-mer, dont la population est estimée à 4% de la population française bénéficie d’une majoration de 33%. 5, 3% de l’enveloppe globale est ainsi consacrée à l’ensemble Outre-mer.

Au sein de chaque ensemble, le mécanisme de réversion est identique : les 60% des collectivités les plus pauvres de leur espace bénéficient du reversement.

Ce qui peut apparaître comme un geste en direction des outre-mer constitue dans les faits un manque à gagner important. En effet, l’application de ce double régime a amputé de 69, 5% l’enveloppe 2017 qui pourrait avoir été reversée à la collectivité de Martinique si l’on avait appliqué la règle générale. A l’échelle des Outre-mer, le manque à gagner s’élèverait à 41, 8% pour cette même année.

Cet amendement vise donc à faire revenir les ensembles communaux des Outre-mer dans le droit commun.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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