Déposé le 19 avril 2019 par : M. Kern, Mme Keller, MM. Danesi, Canevet, Mme Loisier, MM. Longeot, Laugier, Cazabonne, Mmes Doineau, Billon, MM. Delcros, Laurey, Moga, Lafon.
A l'alinéa 1
Supprimer les mots
, au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021,
La scolarisation obligatoire à 3 ans conduit, dans l'état du texte existant, à mettre fin à ces structures d'accueil collectif qui proposent pourtant des projets pédagogiques solides, ouverts a tous, fondés pour beaucoup sur le bilinguisme .
Le jardin d'enfants propose une alternative pour les familles à l'école maternelle traditionnelle avec une pédagogie réfléchie et adaptée à chaque enfant, des groupes d'enfants plus petits encadrés par plus de personnel, un travail autour de la collaboration entre enfants et de l'ouverture culturelle primordiale au regard de la société actuelle, mais aussi évidemment de l'instruction (pré-mathématiques, graphisme, reconnaissance des sons, des lettres ...), de la socialisation, un fort soutien à la parentalité et la collaboration active avec les familles et aussi pour certains un multilinguisme (français, anglais, allemand), qui permet aux enfants d'accéder à un cursus bilingue en école primaire avec un très bon niveau de langue.
Et surtout les jardins d'enfants permettent aux familles un réel choix et la possibilité de s'investir pleinement dans l'instruction de leurs enfants de moins de 6 ans.
C’est pourquoi cet amendement, sans remettre en question la scolarisation à 3 ans, propose de les préserver de façon définitive et pérenne avec un contrôle pédagogique régulier de l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation .
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