Amendement N° 485 rectifié (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 359 )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Dantec, Artano, Mmes Maryse Carrère, Laborde, MM. Gold, Léonhardt, Arnell, Alain Bertrand, Corbisez, Mme Guillotin, MM. Collin, Labbé, Mme Costes, MM. Guérini, Vall.

Photo de Ronan Dantec Photo de Stéphane Artano Photo de Maryse Carrère Photo de Françoise Laborde Photo de Éric Gold Photo de Olivier Léonhardt Photo de Guillaume Arnell 
Photo de Alain Bertrand Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Véronique Guillotin Photo de Yvon Collin Photo de Joël Labbé Photo de Josiane Costes Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Raymond Vall 

Après l’article 22

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le II de l’article 24 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis est complété par un alinéa rédigé :

« …) La décision d’installer des infrastructures dédiées au stationnement sécurisé des cycles. »

Exposé Sommaire :

Les règlements de copropriété interdisent fréquemment le stationnement des cycles dans les parties communes des immeubles collectifs. Jusqu’à présent, la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis exige une majorité des deux tiers des copropriétaires pour décider de l’implantation ou l’aménagement d’un local ou abri vélos, majorité que les cyclistes peinent à réunir.

Dans l’esprit de ce projet de loi et afin d’encourager la pratique du vélo, cet amendement propose d’aligner les dispositions de prise de décision des copropriétaires sur celles qui régissent les bornes de recharges pour véhicules électriques, soit à la majorité des voix. Effectivement, le législateur a introduit dans l’article 57 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (ENE), dite «loi Grenelle 2», l’obligation de réaliser des installations de recharges pour véhicules électriques et du stationnement vélo sécurisé. Il n’est donc pas justifié d’opposer à ces deux équipements des modalités de vote différentes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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