Amendement N° 5 2ème rectif. (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 20 mars 2019
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : )

Déposé le 19 mars 2019 par : MM. Bonne, Cigolotti, Duplomb, Bernard Fournier, Mme Noël.

Photo de Bernard Bonne Photo de Olivier Cigolotti Photo de Laurent Duplomb Photo de Bernard Fournier Photo de Sylviane Noël 

Rapport annexé, alinéa 75, première phrase

Après la date :

2018,

insérer les mots :

et le projet A45 entre Saint-Étienne et Lyon

Exposé Sommaire :

L’objet de cet amendement est de mentionner explicitement le projet A45 entre Saint-Etienne et Lyon, dont le contrat de concession est prêt parmi les grands projets d’infrastructures rentrant dans le champ de la programmation des investissements prévus à l’article 44.

Ce projet correspond aux 4 ambitions prenant en compte l’évolution des pratiques et des besoins de mobilité définies au présent article notamment s’agissant de la volonté d’améliorer les offres de déplacements du quotidien (alinéa 21) et de contribuer à l’objectif de cohésion des territoires métropolitains et ultra-marins (alinéa 23).

Le projet précité correspond également à l’objectif d’accélération du désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux (alinéa 28). Comme le rappelle l’alinéa 42 : « parmi ces territoires, nombreux sont également ceux qui attendent, parfois depuis plusieurs décennies, une amélioration de la qualité de ces routes nationales nécessaires à leur désenclavement ».

Il est donc indispensable que parmi les projets soutenus, le projet A45 entre Saint-Etienne et Lyon soit ajouté aux projets du scénario 2 du Conseil d’orientation des infrastructures (COI).

S’agissant des considérations financières, il doit être signalé que la Ministre des Transports avait rappelé que : « les 400 millions d’euros seront investis quoi qu’il en soit pour améliorer les liaisons entre Lyon et Saint-Etienne » en sus des investissements des collectivités territoriales et des investissements privés, assurant ainsi la faisabilité financière du projet.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion