Amendement N° 778 rectifié (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 27 mars 2019
Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 14 mars 2019 par : M. Canevet, Mme Tetuanui, MM. Capo-Canellas, Henno, Janssens, Mmes Férat, Catherine Fournier, MM. Prince, Le Nay, Mme Perrot.

Photo de Michel Canevet Photo de Lana Tetuanui Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Françoise Férat Photo de Catherine Fournier Photo de Jean-Paul Prince Photo de Jacques Le Nay Photo de Évelyne Perrot 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 33 terinstaure une obligation d’équipement des véhicules utilisés dans le cadre de l’exécution d’un transport public collectif de personnes en GPS afin de détecter les passages à niveaux.

Les services réguliers de transport de voyageurs empruntent des itinéraires déterminés et faisant l’objet d’une reconnaissance préalable obligatoire par les conducteurs (convention collective nationale du 21 décembre 1950 relative aux transports routiers et activités auxiliaires de transports), et pour lesquels la présence de passages à niveaux est connue. En outre, les itinéraires alternatifs permettant d’éviter les passages à niveaux sont privilégiés lorsque cela est possible.

S’agissant des services touristiques, ils disposent tous de systèmes de géolocalisation leur permettant d’adapter leur itinéraire aux demandes de leur clientèle.

Si toute mesure visant à renforcer la sécurité routière est louable, cette obligation apparaît finalement superflue et coûteuse (environ 8 millions d'euros), alors que, comme précisé supra, les itinéraires sont de factorepérés au préalable.

Surtout, il apparaît que les dispositions relatives aux équipements obligatoires des véhicules relèvent du champ réglementaire.

Enfin, suite au tragique accident de Millas en décembre 2017, la Ministre des Transports a créé un groupe de travail visant à améliorer la sécurité des traversées de cars aux passages à niveau. Il apparaît opportun d'attendre les conclusions de ce groupe de travail.

Pour toutes ces raisons, cet amendement propose de supprimer l'article 33 ter.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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