Amendement N° 93 2ème rectif. (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 28 mars 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 mars 2019 par : M. Vaspart, Mme Lamure, MM. Gremillet, Lefèvre, Mme Gruny, M. Savary, Mme Imbert, MM. Daniel Laurent, Priou, Mme Vullien, MM. Schmitz, Rapin, Mmes Ramond, Morhet-Richaud, MM. Moga, Henri Leroy, Mme Billon, M. Bascher, Mmes Bruguière, Canayer, MM. Cuypers, Courtial, Daubresse, Darnaud, Mmes Deromedi, Di Folco, Duranton, MM. Bernard Fournier, Genest, Laménie.

Photo de Michel Vaspart Photo de Élisabeth Lamure Photo de Daniel Gremillet Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pascale Gruny Photo de René-Paul Savary Photo de Corinne Imbert Photo de Daniel Laurent Photo de Christophe Priou Photo de Michèle Vullien 
Photo de Alain Schmitz Photo de Jean-François Rapin Photo de Françoise Ramond Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Henri Leroy Photo de Annick Billon Photo de Jérôme Bascher Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Agnès Canayer 
Photo de Pierre Cuypers Photo de Édouard Courtial Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Mathieu Darnaud Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Di Folco Photo de Nicole Duranton Photo de Bernard Fournier Photo de Jacques Genest Photo de Marc Laménie 

Après l’article 38

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 1241-6 du code des transports est ainsi modifié :

1° Le I est ainsi rédigé :

« I. – L’exécution de tous les services mentionnés à l’article L. 1241-1 et créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit conformément aux règles applicables à cette date et selon les modalités définies ci-après. » ;

2° Le 1° du II est ainsi rédigé :

« 1° Pour les services réguliers de transport routier : au plus tard le 31 décembre 2026. Un décret détermine les modalités selon lesquelles l’exécution de ces services sera progressivement assurée, entre le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2026, conformément aux articles L. 1221-3 à L. 1221-11 de manière à assurer la non-discrimination entre opérateurs publics et privés ; ».

Exposé Sommaire :

Les conditions d’ouverture à la concurrence pour les réseaux routiers d’Ile-de-France envisagées comportent de nombreux risques. Une solution d’ouverture progressive, équitable et efficace doit être trouvée en concertation avec l’ensemble des transporteurs.

- Progressive : Une solution optimisée et gérable pratiquement semble possible sur une période allant de 2022 à 2026.

- Equitable : il faut qu’une ouverture progressive soit faite avec, pour chaque vague, un équilibre entre les opérateurs.

- Opérationnelle : les transferts de contrats entre opérateurs nécessitent la mise en œuvre de dispositifs ad hoc afin de permettre le transfert de salariés entre entreprises ayant des cadres sociaux distincts. Ces dispositifs devront être déclinés par des accords sociaux qui devront être adoptés avant le transfert des contrats.

- Efficace : en définissant les vagues en tenant compte à la fois des ouvertures des nouvelles lignes de métro, des réorganisations nécessaires des réseaux permettant de passer d’une logique d’opérateur à une logique de bassin de vie, des évènements internationaux qui seront organisés par la France et en particulier des JO de 2024.

Cet amendement vise donc à assurer les meilleures conditions d’ouverture à la concurrence des réseaux routiers franciliens.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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