Amendement N° 447 rectifié (Retiré)

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Discuté en séance le 16 mai 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 mai 2019 par : Mme Guillotin, M. Alain Bertrand, Mme Maryse Carrère, MM. Castelli, Collin, Dantec, Gabouty, Gold, Mme Jouve, MM. Labbé, Léonhardt, Menonville, Requier, Roux, Vall.

Photo de Véronique Guillotin Photo de Alain Bertrand Photo de Maryse Carrère Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Ronan Dantec Photo de Jean-Marc Gabouty 
Photo de Éric Gold Photo de Mireille Jouve Photo de Joël Labbé Photo de Olivier Léonhardt Photo de Franck Menonville Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux Photo de Raymond Vall 

Après l'alinéa 1

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Par dérogation à l'alinéa L. 131-2 du code de l'éducation, l'instruction obligatoire peut, au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, être donnée aux enfants âgés de trois à six ans accueillis dans un établissement d'accueil collectif régulier recevant des enfants de moins de six ans à l’exception des micro-crèches.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objectif de permettre aux structures accueillant des enfants de moins de 6 ans (hors mico-crèches, crèches et haltes-garderies), dont le statut se rapproche de celui des jardins d'enfants, de bénéficier d'une dérogation de deux ans pour dispenser l'instruction obligatoire aux enfants de trois à six ans qui y sont inscrits, et ainsi leur permettre de se mettre en conformité avec le droit dans ces deux ans afin de continuer à dispenser l'enseignement obligatoire au-delà de cette période transitoire.

Certaines structures recevant des enfants entre deux mois et six ans seraient exclues du dispositif de dérogation accordé aux jardins d'enfants, adopté à l'article 4 bis par la commission de la culture du Sénat.

Or, nombre de ces établissements, présents en Alsace notamment, proposent un circuit éducatif fondé sur le bilinguisme. Les enfants accueillis doivent pouvoir continuer à accéder à une telle formation, essentielle en zone transfrontalière, et ce type de structure doit pouvoir être maintenu et pérennisé.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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