Amendement N° 472 3ème rectif. (Tombe)

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : )

Déposé le 14 mai 2019 par : MM. Labbé, Vall, Arnell, Artano, Cabanel, Castelli, Corbisez, Dantec, Mme Nathalie Delattre, MM. Guérini, Roux.

Photo de Joël Labbé Photo de Raymond Vall Photo de Guillaume Arnell Photo de Stéphane Artano Photo de Henri Cabanel Photo de Joseph Castelli Photo de Jean-Pierre Corbisez Photo de Ronan Dantec Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Jean-Yves Roux 

Après l'article 1er bis F

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le deuxième alinéa de l'article L. 312-19 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte un volet consacré à la biodiversité et à l'alimentation, qui peut se traduire par la création de jardins botaniques et potagers dans les écoles élémentaires. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à préciser que l’éducation à la nature comporte un volet d’éducation à la biodiversité, en lien avec l’alimentation, et la botanique. Il précise également que cette éducation peut se faire via la mise en place de jardins potagers et botaniques.

La mise en place d'un jardin potager et botanique est un outil utile pour la sensibilisation et l'éducation à l'alimentation durable et à la biodiversité. Il permet aux élèves de redonner une valeur à leur alimentation, d'être sensibilisés au gaspillage alimentaire, à l'alimentation locale et durable. Il permet aussi de leur transmettre des savoirs de base sur les plantes, et la biodiversité (botanique, entomologie…).

Cet amendement reprend par ailleurs une recommandation du rapport sénatorial sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir.

Ce rapport souligne l’importance du patrimoine que constituent les plantes et les usages et les savoirs qui y sont liés, et propose, dans sa recommandation n°3, d’y sensibiliser les élèves, en créant des jardins botaniques éducatifs dans les écoles.

Au vu des enjeux environnementaux auxquels font face notre société, renforcer l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge paraît essentiel.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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