Amendement N° 34 3ème rectif. (Adopté)

Création d'une taxe sur les services numériques

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 21 mai 2019 par : M. Bazin, Mme Eustache-Brinio, M. Bascher, Mmes Laure Darcos, Morhet-Richaud, MM. Paccaud, Charon, Brisson, Pointereau, Houpert, Karoutchi.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Jérôme Bascher Photo de Laure Darcos Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Olivier Paccaud Photo de Pierre Charon Photo de Max Brisson Photo de Rémy Pointereau Photo de Alain Houpert Photo de Roger Karoutchi 

Alinéa 11

Compléter cet alinéa par les mots :

, ou dont le mode de rémunération repose sur l'abonnement payé par les utilisateurs

Exposé Sommaire :

L’article 1er définit le champ d’application du projet de taxe en précisant les différents types de services qui y sont soumis.

Aussi, l'objet du présent amendement ambitionne de recentrer le champ d’application de cette taxe aux plateformes qui se financent par le biais de :

- prestations de ciblage publicitaire ;

- la vente à des tiers des données personnelles des internautes ;

- la mise à disposition de services d’intermédiation concourant à la fourniture d’un bien ou d’un service selon des modalités de règlement peu transparent.

Il s’agit donc de faire en sorte que la taxe se concentre sur les revenus issus de la monétisation des données privées des utilisateurs français, sur les plateformes d’intermédiation et places de marché dont le mode de rémunération est basé sur des commissions facturées en échange de la mise en relation d’utilisateurs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion