Amendement N° 630 rectifié (Rejeté)

Organisation et transformation du système de santé

Discuté en séance le 7 juin 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 mai 2019 par : Mmes Rossignol, Meunier, Lepage, M. Patrice Joly, Mme Jasmin, MM. Iacovelli, Daudigny, Mme Conconne, MM. Manable, Leconte, Martial Bourquin, Tourenne, Duran, Mmes Monier, Blondin, M. Mazuir.

Photo de Laurence Rossignol Photo de Michelle Meunier Photo de Claudine Lepage Photo de Patrice Joly Photo de Victoire Jasmin Photo de Xavier Iacovelli Photo de Yves Daudigny Photo de Catherine Conconne 
Photo de Christian Manable Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Martial Bourquin Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Alain Duran Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Maryvonne Blondin Photo de Rachel Mazuir 

Après l'article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le premier alinéa de l’article L. 2212-8 du code de la santé publique, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« Un médecin ayant refusé de pratiquer une interruption volontaire de grossesse au titre des dispositions prévues au premier alinéa du présent article ne peut pas être nommé responsable de structure interne, service ou unité fonctionnelle.
« Lorsqu’un responsable de structure interne, service ou unité fonctionnelle refuse de pratiquer une interruption volontaire de grossesse, il est mis fin à ses fonctions. »

Exposé Sommaire :

Les auteurs du présent amendement considèrent que refuser aux femmes le droit de disposer librement de leur corps correspond à un manquement grave aux obligations déontologiques des médecins. Le serment d'Hippocrate précise d'ailleurs "Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.".

Dès lors, ce refus doit avoir des conséquences en termes de progression de carrière et d'exercice des responsabilités à l'hôpital.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion