Déposé le 16 juillet 2019 par : Mmes Préville, Lepage, MM. Tissot, Lurel, Antiste, Daudigny, Mme Grelet-Certenais, M. Temal, Mmes Jasmin, Monier, MM. Manable, Kerrouche, Joël Bigot.
Après l’article 1erocties
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le deuxième alinéa de l’article L. 593-18 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L’exploitant établit à chaque réexamen une actualisation de son étude d’impact initial annexée au rapport de réexamen de sûreté mentionné à l’article L. 593-19. Cette actualisation est rendue publique. »
Les réacteurs nucléaires peuvent avoir un impact sur l’environnement, la qualité de l’air, la pollution des sols et des eaux. A titre d’exemple: selon les données de l’INSEE, les centrales nucléaires représentent le 1er poste de prélèvement d’eau en France et une partie dite “consommée” n’est pas restituée : c’est le 2ème plus gros poste de consommation d’eau après l’agriculture. Aujourd’hui, la loi prévoit que l'exploitant actualise son étude d'impact en cas d'incidences de l'installation nucléaire de base qui n'auraient pas été pris en compte par l'étude d'impact initiale (R593-17 et L122-3 du code de l'environnement). Ces études sont prévues en cas d’incidences notables probables.
Au regard de l’importance de protéger l’environnement, il apparaît indispensable de mettre à jour ces études d’impact plus régulièrement pour anticiper d’éventuelles pollutions. Alors que les réacteurs 900 MW s’apprêtent à passer leur 4ème Visite Décennale et que l’exploitant espère les prolonger de 10 ou 20 ans, il serait pertinent que l’exploitant réactualise l’étude d’impact environnemental de chaque réacteur et que cette étude d’impact soit accessible dans le cadre de l’enquête publique prévue à l’occasion de la 4ème visite décennale.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.