Amendement N° 229 2ème rectif. (Adopté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 septembre 2019 par : MM. Mandelli, Vaspart, Chaize, Karoutchi, Saury, Mmes Morhet-Richaud, Dumas, Duranton, M. Piednoir, Mme Deromedi, M. Cuypers, Mme Laure Darcos, M. Pointereau, Mme Ramond, MM. Sido, Mouiller, de Nicolay, Hugonet, Gremillet, Mmes Lamure, Procaccia.

Photo de Didier Mandelli Photo de Michel Vaspart Photo de Patrick Chaize Photo de Roger Karoutchi Photo de Hugues Saury Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Catherine Dumas Photo de Nicole Duranton Photo de Stéphane Piednoir Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Pierre Cuypers Photo de Laure Darcos Photo de Rémy Pointereau Photo de Françoise Ramond Photo de Bruno Sido Photo de Philippe Mouiller Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Daniel Gremillet Photo de Élisabeth Lamure Photo de Catherine Procaccia 

Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« .… – Lorsqu’un éco-organisme établit une convention avec une collectivité mentionnée à l’article L. 2224-13 du code général des collectivités territoriales pour assurer la collecte ou le traitement de déchets issus de produits soumis à la responsabilité élargie des producteurs au titre de l’article L. 541-10 du présent code, les données relatives à la gestion des déchets qui font l’objet de la convention et aux coûts associés sont rendues publiques. Ne sont pas concernées par la publicité les données dont la divulgation est susceptible de porter atteinte au secret des affaires et au secret commercial. »

Exposé Sommaire :

L’organisation opérationnelle des filières REP fait l’objet d’importantes négociations entre les différents acteurs impliqués (metteurs en marché, État, collectivités compétentes pour la gestion des déchets, opérateurs…). Ces négociations portent notamment sur la manière dont seront gérés les déchets sous REP, quand cette gestion est assurée par les collectivités, ou encore sur la prise en charge financière des coûts de gestion des déchets par les metteurs en marché. Dans ces discussions, dont l’enjeu financier peut parfois dépasser plusieurs centaines de millions d’euros, les éco-organismes sont aujourd’hui les seuls à disposer de l’ensemble des données sur les déchets issus des produits dont ils ont la responsabilité, ce qui leur donne un avantage considérable. Cet amendement vise donc à ce que ces données soient systématiquement rendues publiques, dès lors que cette divulgation ne porte pas atteinte au secret des affaires et au secret commercial, pour que tous les acteurs aient accès à l’intégralité des données sur la gestion des déchets sous REP : quantité de déchets pris en charge par les collectivités, modes de traitement, coûts pour les collectivités…

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion