Déposé le 24 septembre 2019 par : MM. Gold, Arnell, Alain Bertrand, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Collin, Corbisez, Mme Costes, MM. Gabouty, Jeansannetas, Mme Jouve, M. Labbé, Mme Laborde, MM. Roux, Vall.
Après l’article 8
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Au e de l’article 46 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, les mots : « de collecte et de tri optimisé » sont remplacés par les mots : « de collecte, de tri et de traitement optimisé ».
L’article 46 de la loi Grenelle I permet d’assurer partiellement la couverture des coûts supportés par le service public de gestion des déchets du fait de la mise sur le marché de produits générateurs de déchets. Cet article prévoit que: “ dans le cas particulier des emballages, le financement par les contributeurs sera étendu aux emballages ménagers consommés hors foyer et la couverture des coûts de collecte, de tri et de traitement sera portée à 80 % des coûts nets de référence d'un service de collecte et de tri optimisé”
La rédaction de cet article manque de clarté et fait l’objet d’un contentieux sur le fait de savoir si les coûts nets de référence doivent prendre en compte les coûts de traitement des déchets.
En application du principe pollueur-payeur, le présent amendement vise à ce que les coûts de traitement soient inclus afin que le producteur prenne à sa charge les coûts supportés par les collectivités en la matière.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.