Amendement N° 442 rectifié (Rejeté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 septembre 2019 par : MM. Gold, Dantec, Labbé, Arnell, Cabanel, Mme Maryse Carrère, M. Corbisez, Mme Costes, M. Gabouty, Mme Guillotin, M. Jeansannetas, Mmes Jouve, Laborde, MM. Roux, Vall.

Photo de Éric Gold Photo de Ronan Dantec Photo de Joël Labbé Photo de Guillaume Arnell Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Jean-Pierre Corbisez 
Photo de Josiane Costes Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Véronique Guillotin Photo de Eric Jeansannetas Photo de Mireille Jouve Photo de Françoise Laborde Photo de Jean-Yves Roux Photo de Raymond Vall 

Après l'article 1er A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 1° du I de l’article L. 541-46 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Méconnaitre les prescriptions des dispositions du 2° du II de l’article L. 541-1 relatif à la hiérarchisation des modes de traitement des déchets ; ».

Exposé Sommaire :

La hiérarchisation des modes de traitement des déchets est prévue dans la directive européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008. Les déchets doivent en priorité être réemployés, recyclés si le réemploi n’est pas possible, valorisés s’ils ne sont pas recyclables, et en dernier recours, éliminés.

Cette hiérarchisation a été transposée dans le droit français à l’article L541-1 du Code de l’environnement.

Les auteurs de cet amendement s’étonnent de constater qu’il n’existe aucune sanction en cas de non-respect de cette hiérarchisation, ils se proposent donc d’en créer une.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion