Amendement N° 452 2ème rectif. (Rejeté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 27 septembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 septembre 2019 par : Mmes Préville, Taillé-Polian, Gisèle Jourda, MM. Vallini, Lurel, Marie, Mme Lepage, M. Antiste, Mme Perol-Dumont, M. Courteau, Mme Monier.

Photo de Angèle Préville Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Gisèle Jourda Photo de André Vallini Photo de Victorin Lurel Photo de Didier Marie Photo de Claudine Lepage Photo de Maurice Antiste Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Roland Courteau Photo de Marie-Pierre Monier 

Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A compter du 1e janvier 2022, la production, la distribution, la vente et la mise à disposition de produits textiles conçus à base de microfibres plastiques appelées tissus polaires sont interdites.

Exposé Sommaire :

Les fibres textiles sont en grande partie retenues dans les filtres des machines à laver. Ce n'est pas le cas des fibres de plastiques qui proviennent des vêtements et textiles en polaire. Les microfibres de plastique passent à travers ces filtres mais aussi à travers les filets de centre de traitement des eaux usées. Ces micromatières apportent également des contenants chimiques qui finissent par être ingérées par les poissons. Cet amendement d'appel vise à limiter les microfibres plastiques qui se déversent dans nos mers et océans et contaminent la chaîne alimentaire. Il ne s'agit pas de mettre fin à une filière du textile mais de poser les bases d'une réflexion sur la préservation de notre environnement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion