Déposé le 7 octobre 2019 par : MM. Patrice Joly, Lozach, Antiste, Mme Jasmin, MM. Tourenne, Courteau, Vaugrenard, Tissot, Mmes Féret, Perol-Dumont, MM. Montaugé, Duran, Mme Monier.
Alinéa 2
Remplacer les mots :
trois et demie
par le mot :
quatre
Le rapport n°642 du Groupe de travail sénatorial sur les conditions d’exercice des mandats locaux, le 11 octobre 2018, formule un certain nombre de recommandations.
De même, la proposition de loi n°305 créant un statut de l’élu communal, déposée au Sénat le 12 février 2019, prévoit un certain nombre de mesures en vue d’améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux.
Dans le prolongement de ces textes, l’amendement proposé vise à faciliter les dispositifs de disponibilité temporelle des élus ruraux, en augmentant le nombre de crédits d’heures disponibles.
Indépendamment des autorisations d'absence dont ils bénéficient, les maires, les adjoints et les conseillers municipaux ont droit à un crédit d'heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à l'administration de la commune ou de l'organisme auprès duquel ils la représentent et à la préparation des réunions des instances où ils siègent.
Cet amendement vise à augmenter les crédits d’heures, en fonction des strates prévues par la loi, en passant :
- pour les maires de communes de moins de 10 000 habitants : de trois à quatre fois la durée hebdomadaire légale de travail ;
- pour les adjoints au maire de des communes de moins de 10 000 habitants : d’1, 5 à 2 fois la durée hebdomadaire légale de travail ;
- pour les conseillers municipaux des communes de moins de 3 500 habitants : de 20 à 30 % de la durée hebdomadaire légale du travail.
Il s’agit d’une proposition présente (proposition n°11) dans la liste des recommandations du Tome 3 du rapport d’information sénatorial « Faciliter l’exercice des mandats locaux ».
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.