Amendement N° 915 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 8 octobre 2019 par : Mme Berthet, M. de Nicolay, Mme Bonfanti-Dossat, M. Brisson, Mme Goy-Chavent, MM. Mandelli, Savary, Laménie, Mme Deromedi, M. Guerriau, Mme Gruny.

Photo de Martine Berthet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Didier Mandelli Photo de René-Paul Savary Photo de Marc Laménie Photo de Jacky Deromedi Photo de Joël Guerriau Photo de Pascale Gruny 

Texte de loi N° 20192020-013

Après l'article 33

Après l’article 33

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 2121-28 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2121-28-... ainsi rédigé :

« Art. L. 2121-28-.... – Après chaque renouvellement du conseil municipal, une commune peut à titre expérimental et pour une durée d’un an renouvelable, sur le fondement du quatrième alinéa de l’article 72 de la Constitution, expérimenter l’élection par tirage au sort sur les listes électorales de représentants des citoyens de la commune.
« Le nombre de représentants est de un pour les communes de moins de 100 000 habitants. Le nombre de représentants est de deux pour les communes de plus de 100 000 habitants.
« Les modalités de ce tirage au sort et de l’exercice du mandat des citoyens désignés sont fixées par une délibération du conseil municipal. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à permettre une meilleure participation des citoyens à la vie de leur commune.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion