Amendement N° 883 2ème rectif. (Tombe)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2019 par : Mmes Rossignol, Meunier, MM. Assouline, Patrice Joly, Mme Lepage, MM. Tourenne, Devinaz, Jacquin, Mmes Grelet-Certenais, Conway-Mouret, Perol-Dumont, M. Joël Bigot, Mmes Artigalas, Lubin, M. Martial Bourquin, Mme Bonnefoy, M. Kerrouche, Mmes Taillé-Polian, Féret, Blondin, MM. Daudigny, Manable, Fichet, Tissot, Mme Préville, M. Temal.

Photo de Laurence Rossignol Photo de Michelle Meunier Photo de David Assouline Photo de Patrice Joly Photo de Claudine Lepage Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Olivier Jacquin Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Joël Bigot Photo de Viviane Artigalas 
Photo de Monique Lubin Photo de Martial Bourquin Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Éric Kerrouche Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Corinne Feret Photo de Maryvonne Blondin Photo de Yves Daudigny Photo de Christian Manable Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Angèle Préville Photo de Rachid Temal 

Alinéas 5 et 6

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose la suppression des alinéas 6 et 7 car il n’est pas envisageable de demander aux assistant.e.s maternel.le.s de renseigner leurs disponibilités puisque l’adaptation aux disponibilités des parents en recherche d’un mode d’accueil familial et à leurs besoins spécifiques est au cœur de ce métier. De plus, parler de places disponibles chez un.e assistant.e maternel.le est un non sens puisque cette notion n’existe pas.

Ainsi, non seulement le dispositif proposé par le gouvernement ne correspond pas aux modalités professionnelles du métier d’assistant.e maternel.le, mais en plus il met en difficulté les professionnel.le.s puisque la déclaration d’information est impossible pour certain.e.s assistant.e.s maternel.le.s. En effet, il leur est demandé une maîtrise orale du français et non une maîtrise de l’écrit. De plus, toutes et tous les assistant.e.s maternel.le.s n’ont pas accès à internet, notamment dans les zones blanches, ou à un équipement informatique.

Puisque le dispositif ne correspond pas aux besoins de la profession, nous demandons la suppression des alinéas 6 et 7 prévoyant le dispositif en question.

Cet amendement est un amendement de repli.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion