Amendement N° II-1001 (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 3 décembre 2019 par : Mme Nathalie Goulet.

Photo de Nathalie Goulet 

Après l’article 58 undecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au 1° du I de l’article 199 sexvicies du code général des impôts, après les mots : « code du travail », sont insérés les mots : « ou l’autorisation prévue à l’article L. 313-1 du code de l’action sociale et des familles pour son service d’aide et d’accompagnement à domicile relevant des 6° ou 7° du I de l’article L. 312-1 du même code, ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le 1° du I de l’article 199 sexviciesdu code général des impôts (CGI) prévoit une réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’acquisition de certains logements (dispositif « Censi-Bouvard »), notamment lorsqu’ils sont compris dans une résidence avec services pour personnes âgées ou handicapées ayant obtenu l’agrément « qualité » visé à l’article L. 7232-1 du code du travail.

Or, la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a modifié le régime juridique des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles fragiles en étendant le champ du dispositif d’autorisation, qui relève de la compétence des départements, substitué partiellement à l’agrément.

Ainsi, en application des articles 15 et 47 de la loi ASV, les services prestataires des résidences-services intervenant auprès de leurs résidents sont désormais tenus de détenir une autorisation prévue à l’article L. 313-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF).

Le présent amendement vise à tirer les conséquences au sein de l’article 199 sexviciesdu CGI des modifications apportées aux modalités de reconnaissance des services prestataires par la loi ASV.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion