Déposé le 25 novembre 2019 par : MM. Courteau, Montaugé, Mme Artigalas, M. Martial Bourquin, Mme Conconne, MM. Daunis, Duran, Mme Guillemot, MM. Kanner, Tissot, les membres du groupe socialiste, républicain.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Infrastructures et services de transports | ||||
Affaires maritimes | ||||
Paysages, eau et biodiversité | ||||
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie | ||||
Prévention des risques dont titre 2 | 810 000 810 000 | 810 000 810 000 | ||
Énergie, climat et après-mines | ||||
Service public de l'énergie | ||||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 | 810 000 | 810 000 | ||
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) | ||||
TOTAL | 810 000 | 810 000 | 810 000 | 810 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Par ses actions de réglementation, d’autorisation, d’inspection et d’information, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire.
Au vu des enjeux actuels, le rôle et les missions de l’ASN ne cessent d’évoluer. A titre d’exemple l’ASN aura dans les prochaines années à se positionner sur :
- Le contrôle du vieillissement et la durée de fonctionnement des réacteurs électronucléaires ;
- Le contrôle de la mise en service de l’EPR ;
- L’encadrement et le contrôle du démantèlement des réacteurs électronucléaires ;
- L’encadrement et l’analyse des réexamens de sûreté des installations exploitées par AREVA et le CEA ;
- L’instruction des dossiers réglementaires des nouvelles installations (réacteur Jules Horowitz, CIGEO, ITER, …).
Autant de dossiers qui demanderont un investissement important.
Dès lors, il semble pertinent d’augmenter le nombre d’équivalents temps plein travaillé (ETPT) au sein de l’ASN. Cette proposition s’inscrit dans la continuité de l’avis de l’ASN en date du 1erjuin 2017 qui demande 15 ETPT supplémentaires pour le triennal 2018-2020 et d’une recommandation émise dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, publié en juin 2018, qui préconise une augmentation de 13 ETPT d’ici 2020 (répartis entre les budgets 2019 et 2020)
La budgétisation des demandes de création d’emplois à l’ASN repose sur les coûts moyens constatés par catégorie d’emplois, soit 70k€.
La création de 9 emplois supplémentaires à l’ASN conduirait à un coût d’environ : coût d’entrée de 70k€ par agent hors CAS, soit environ 90k€ par agent CAS Pensions compris ;Soit 90.000 X 9 = 810.000 €.
Cet amendement vise ainsi à augmenter de 810 000 € les autorisations d’engagement et les crédits de paiement alloués aux dépenses de personnel (titre 2) de l’action 09 - « Contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection » du programme 181. Cela afin de faire croître l’effectif de l’ASN de 9 ETPT, lui permettant d’atteindre l’objectif de 15 ETPT supplémentaires sur le triennal 2018-2020, tel que demandé.
En conséquence, et pour respecter les règles budgétaires afin de garantir la recevabilité financière de l'amendement, les autorisations d’engagement et les crédits de paiement de l’action 07 - « Personnels œuvrant pour les politiques du programme « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » du programme 217 sont diminués de 810 000 €. Mais les auteurs de l’amendement estiment que le gouvernement devrait lever le gage pour que l'ASN puisse correctement assumer les missions qui lui sont confiées.
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