Amendement N° II-585 2ème rectif. (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendements identiques : )

Déposé le 3 décembre 2019 par : MM. Poadja, Laurey, Mme Tetuanui, MM. Delcros, Détraigne, Henno, Mme Joissains, MM. Lagourgue, Le Nay, Longeot, Louault, Mme Doineau.

Photo de Gérard Poadja Photo de Nuihau Laurey Photo de Lana Tetuanui Photo de Bernard Delcros Photo de Yves Détraigne Photo de Olivier Henno Photo de Sophie Joissains Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Jacques Le Nay Photo de Jean-François Longeot Photo de Pierre Louault Photo de Elisabeth Doineau 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Emploi outre-mer

dont titre 2

7 000 0007 000 000
Conditions de vie outre-mer7 000 0007 000 000
TOTAL7 000 0007 000 0007 000 0007 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Les territoires français du Pacifique sont particulièrement concernés par les risques cycloniques et de submersion marine ou tsunamis. Ils ne sont cependant ni éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs dit « fonds Barnier » ni au « fonds vert » créé dans le cadre de la COP21 en 2015, à destination notamment des petits États du Pacifique.

La ligne budgétaire consacrée à un « équivalent » au sein de la mission « outre-mer » est nécessaire mais insuffisante. Cette solution transitoire devra laisser la place à un dispositif pérenne à la hauteur d’un enjeu de long terme.

Le rapport d’information sénatorial sur « les risques naturels majeurs dans les outre-mer » a préconisé la création, pour les collectivités du Pacifique, d’un fonds ad hoc abondé par crédits budgétaires en soutien aux politiques et dispositifs locaux de prévention des risques naturels.

Dans l’attente de la création de ce fonds, il convient d’augmenter les crédits pouvant bénéficier aux collectivités du Pacifiques qui sont les premières impactées par les changements climatiques. Cet amendement prévoit ainsi de transférer 7 millions d’euros en crédits de paiement et en autorisations d’engagement de l’action 02 « Aide à l’insertion et à la qualification professionnelle » du programme 138 « Emploi Outre-mer » à l’action 09 « Appui à l’accès aux financements bancaires » du programme 123 « Conditions de vie outre-mer ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion