Amendement N° 111 (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Discuté en séance le 30 novembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 186 )

Déposé le 27 novembre 2019 par : M. Antiste, Mme Jasmin, MM. Todeschini, Lalande, Temal, Jomier, Mmes Artigalas, Gisèle Jourda, M. Duran, Mmes Taillé-Polian, Monier.

Photo de Maurice Antiste Photo de Victoire Jasmin Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Bernard Lalande Photo de Rachid Temal Photo de Bernard Jomier Photo de Viviane Artigalas Photo de Gisèle Jourda Photo de Alain Duran Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Marie-Pierre Monier 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le I. l’article 231 A du code général des impôts dispose notamment que "Les employeurs redevables de la taxe sur les salaires mentionnés à l’article 1679 A peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt assis sur les rémunérations qu’ils versent à leurs salariés au cours de l’année civile (...) "

L’article 3 de ce PLFSS 2020 propose quant à lui que ce crédit d’impôt ne fasse pas l’objet d’une compensation à la sécurité sociale. Or, les compensations de pertes de recettes ou de transferts de charges entre l’État et la sécurité sociale sont régies par le principe de « compensation intégrale » défini à l’article L. 131-7 du code de la sécurité sociale.

De plus, cette politique d’exonération de cotisations sociales a des conséquences directes sur le financement de notre système de protection social, basé sur la solidarité et la collectivité.

Par ailleurs, la Cour des comptes relève dans son dernier rapport un déséquilibre des comptes de la Sécurité sociale qui s’explique, avant tout, par la politique d’exonération des cotisations sociales.

C’est la raison pour laquelle il est proposé la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion