Amendement N° 112 (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2020

Discuté en séance le 30 novembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 novembre 2019 par : M. Antiste, Mme Jasmin, MM. Todeschini, Lalande, Mme Gisèle Jourda, M. Duran, Mmes Taillé-Polian, Monier, Artigalas, MM. Jomier, Temal.

Photo de Maurice Antiste Photo de Victoire Jasmin Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Bernard Lalande Photo de Gisèle Jourda Photo de Alain Duran Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Viviane Artigalas Photo de Bernard Jomier Photo de Rachid Temal 

Alinéas 1 à 13

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Amendement socialiste AN.

Avec l’article 3, le Gouvernement acte la non compensation à la sécurité sociale des décisions qu’il prend.

Les compensations de pertes de recettes ou de transferts de charges entre l’État et la sécurité sociale sont pourtant régies par le principe de « compensation intégrale » défini à l’article L. 131-7 du code de la sécurité sociale. Ce principe a été respecté pendant le précédent quinquennat. Depuis 2017, des entorses à cette règle ont été observées, comme par exemple le crédit d’impôt de taxe sur les salaires qui n’a pas fait pas l’objet d’une compensation à la sécurité sociale en 2018.

Pour 2020, ces non compensations à la sécurité sociale s’élèveraient à un montant estimé à 3, 5 milliards euros (1, 2 milliard d’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, 1, 5 milliard de baisse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois ainsi qu’une diminution de 800 millions d’euros sur le forfait social).

Par conséquent, l’article 3 prive la sécurité sociale de 3, 5 milliards d’euros de ressources qui devaient lui revenir.

Ceci n’est pas acceptable. C’est pourquoi le présent amendement vise à supprimer les alinéas de l’article qui concernent cette non compensation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion