Sous-Amendement N° 17 rectifié à l'amendement N° 2 (Adopté)

Proposition de loi visant à réformer le régime des catastrophes naturelles

Discuté en séance le 15 janvier 2020
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 janvier 2020 par : MM. Vogel, Priou, Bonhomme, Joyandet, Sol, Mme Bruguière, MM. Pellevat, Courtial, Rapin, Lefèvre, Calvet, Chaize, de Nicolay, Mmes de Cidrac, Raimond-Pavero, M. Henri Leroy, Mmes Lassarade, Anne-Marie Bertrand, MM. Perrin, Raison, Kennel, Pointereau.

Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Christophe Priou Photo de François Bonhomme Photo de Alain Joyandet Photo de Jean Sol Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Cyril Pellevat Photo de Édouard Courtial Photo de Jean-François Rapin Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Calvet 
Photo de Patrick Chaize Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Marta de Cidrac Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Henri Leroy Photo de Florence Lassarade Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Rémy Pointereau 

Texte de loi N° 20192020-154

Article 4

Amendement 2, alinéa 4, première phrase

Après le mot :

consultative

insérer les mots :

ainsi qu'un représentant du ministère chargé de l'environnement

Exposé Sommaire :

La commission interministérielle relative aux catastrophes naturelles est chargée de donner un avis sur chaque dossier communal transmis par les préfets de département. Elle se prononce sur le caractère naturel et l’intensité anormale du phénomène en se basant sur les expertises techniques réalisées.

C'est sur le fondement de ces avis, à simple caractère consultatif, que les ministres compétents décident de la reconnaissance ou non des communes en état de catastrophe naturelle.

Ces décisions sont formalisées par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Il serait opportun que cette commission présidée par le ministère de l'Intérieur intègre des représentants du ministère de la transition écologique et solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion