Amendement N° 59 rectifié (Retiré)

Lutte contre les contenus haineux sur internet

Discuté en séance le 17 décembre 2019
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 17 décembre 2019 par : Mme Laure Darcos, MM. Pellevat, Danesi, Mmes Lassarade, de Cidrac, MM. Bizet, Cambon, Henri Leroy, Mme Imbert, MM. Savary, Lefèvre, Milon, Laménie, Mme Deroche, M. Brisson.

Photo de Laure Darcos Photo de Cyril Pellevat Photo de René Danesi Photo de Florence Lassarade Photo de Marta de Cidrac Photo de Jean Bizet Photo de Christian Cambon 
Photo de Henri Leroy Photo de Corinne Imbert Photo de René-Paul Savary Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Milon Photo de Marc Laménie Photo de Catherine Deroche Photo de Max Brisson 

Texte de loi N° 20192020-198

Article 6 bis AA

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 6 bis AA propose que le vendeur d’espace publicitaire communique il l’annonceur publicitaire un compte-rendu de la liste des domaines et sous-domaines sur lesquels l’annonceur a diffusé des publicités.

Il prévoit également qu’un commissaire aux comptes atteste que l’annonceur publicitaire est en possession de cette liste.

Le dispositif proposé est cependant déjà en place et n’a donc pas besoin de faire l’objet d’une nouvelle disposition. En effet, le décret n° 2017-159 du 9 février 2017 relatif aux prestations de publicité digitale prévoit déjà que le compte-rendu communiqué par le vendeur d’espace publicitaire à l’annonceur précise la date et les emplacements de diffusion des annonces, ainsi que le prix global de la campagne et le prix unitaire des espaces publicitaires facturés.

En outre, le dispositif proposé part d’un postulat erroné. En effet, la fourniture d’une liste de sites n’a d’intérêt que si ces sites sont illicites. Or aucun annonceur soucieux de sa réputation ne souhaite diffuser des publicités sur des sites haineux car cela risque de porter atteinte à sa marque pour laquelle il consent des investissements importants pour la valoriser. Par ailleurs les vendeurs d’espaces s’engagent déjà à ne pas afficher de publicités sur des sites illicites ou qui pourraient porter atteinte à la marque de l’annonceur, car c’est une garantie attendue des annonceurs.

Le présent amendement propose donc la suppression de ce mécanisme qui n’aura aucun impact sur la lutte contre le financement des sites haineux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion