Amendement N° COM-20 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux

Déposé le 25 mai 2020 par : M. Reichardt, rapporteur.

Photo de André Reichardt 

Alinéa 2, seconde phrase

Après le mot :

durée

Rédiger ainsi la fin de cette phrase :

qui ne peut excéder six mois.

Exposé Sommaire :

L’article 7 a été complété par l’Assemblée nationale à l’initiative du Gouvernement, pour préciser que la DGCCRF peut saisir le juge judiciaire en référé ou sur requête afin qu’il suspende l’attribution de nouveaux numéros aux exploitants de services à valeur ajoutée frauduleux pendant une durée maximale de cinq ans.

La durée de cette mesure paraît toutefois excessive s’agissant de procédures d’urgences dont les décisions sont rendues par ordonnances à titre provisoire.

L’article L. 524-3 du code de la consommation que l’article 7 tend à modifier disposerait d’ailleurs que les mesures doivent être « proportionnées» aux fins de prévenir ou faire cesser un dommage causé par un service à valeur ajoutée.

Le présent amendement vise donc à réduire à six mois la durée maximale de suspension d’attribution de nouveaux numéros surtaxés que pourrait demander la DGGCRF au juge judiciaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion