Amendement N° 82 (Rejeté)

Protection des victimes de violences conjugales

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 8 juin 2020 par : Mmes Cohen, Benbassa, Prunaud, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Laurence Cohen Photo de Esther Benbassa Photo de Christine Prunaud 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

L’article 20 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique est ainsi rédigé :

« Art. 20. – Lorsque l’avocat intervient dans une procédure présentant un caractère d’urgence, dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État, l’aide juridictionnelle est attribuée de manière provisoire par le bureau d’aide juridictionnelle ou par la juridiction compétente.
« L’aide juridictionnelle provisoire devient définitive si le contrôle des ressources du demandeur réalisé a posteriori par le bureau d’aide juridictionnelle établit l’insuffisance des ressources. »

Exposé Sommaire :

La commission des lois du Sénat a supprimé cet article et nous le déplorons. Car, aussi mince soit cette avancée, il s’agit de la consolider plutôt que de la rejeter car elle permet d’améliorer l’accès à la justice pour les justiciables victimes de violences conjugales. Sachant que l’un des moyens employés par les conjoints violents pour empêcher la victime de leur échapper peut consister à l’enfermer dans une dépendance économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion