Amendement N° 488 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 juillet 2020 par : MM. Panunzi, Bascher, Mme Deromedi, MM. Cambon, Pemezec, Mme Dumas, MM. Babary, Gremillet, Magras, Grosperrin, Charon, Cadic, Henno, Houpert, Vogel, Mme Lanfranchi Dorgal, M. Castelli.

Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jérôme Bascher Photo de Jacky Deromedi Photo de Christian Cambon Photo de Philippe Pemezec Photo de Catherine Dumas Photo de Serge Babary Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Michel Magras Photo de Jacques Grosperrin Photo de Pierre Charon Photo de Olivier Cadic Photo de Olivier Henno Photo de Alain Houpert Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Joseph Castelli 

I. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – Dans les départements de la Corse, le I s’applique jusqu’au 31 décembre 2020.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

.… – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’économie de la Corse est soumise à une forte saisonnalité en raison de la part du tourisme dans le PIB, evaluée à 31%, contre 7% au niveau national. L’impact négatif de la crise sur l’économie s’en trouvera aggravé puisqu’il n’y aura pas d’activité compensatoire aux pertes enregistrées durant la période estivale à l’issue de celle-ci. Pour permettre aux entreprises de passer le cap difficile de l’exercice 2020, le présent amendement propose de déroger de façon exceptionnelle pour pallier une situation qui l’est tout autant, par l’extension de la période d’exonération des cotisations patronales jusqu’au 31 décembre 2020 pour les entreprises insulaires contre le 31 mai 2020 prévue actuellement dans le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion